Méditation biblique: Une vie motivée par l’essentiel.


Ouvrage de Rick Warren pasteur baptiste aux E-U.


Buts :
Renforcer notre identité en tant que enfant de Dieu :
Gal.3/26-27 : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
Mettre en pratique le plus grand commandement  et le grand ordre de mission :

Mat.22/37-40 :  « 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C’est le premier et le plus grand commandement.39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.. »
Mat.28/19-20 : « 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Donner un sens à notre vie et nous préparer pour l’éternité :

2Cor.5/6-10 : « 6Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 7car nous marchons par la foi et non par la vue, 8nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 9C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »
Le principe énoncé dans cet ouvrage est que la vie réside non pas dans l’égocentrisme mais dans la foi en action :

1Jean.3/18 : «18Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »
Nous verrons tout au long des prochaines méditations les chapitres suivants :

  • Pourquoi suis-je sur la terre ?
  • Nous avons été conçu pour le plaisir de Dieu.
  • Nous avons été façonné pour la famille de Dieu.
  • Nous avons été créé pour ressembler à Christ.
  • Nous avons été formé pour servir Dieu.
  • Nous avons été fait pour accomplir une mission.

POURQUOI JE SUIS SUR LA TERRE ?
Col.1/16 : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
1 Tout commence par Dieu
A la question du sens de la vie, les hommes ne trouvent pas de réponse parce qu’ils partent d’un mauvais point de départ dans leur réflexion : eux-mêmes.
Ils se demandent : 
« Que vais-je faire de ma vie ?
Qu’est-ce que je veux devenir ?
Quels sont mes objectifs, mes ambitions, mes projets d’avenir ? »
Or tout ne tourne pas autour de nous.
Si nous voulons savoir pourquoi nous avons été placé sur cette terre, nous devons commencer avec Dieu. Nous sommes né par lui et pour lui.
Contrairement à ce que prétendent toutes sortes de de livres, de films et de conférences : ce n’est pas en nous centrant sur nous-mêmes que nous découvrirons le vrai sens de la vie.
C’est seulement en Dieu que nous découvrons notre origine, notre identité, notre raison de vivre, notre valeur et notre destinée.
Tout autre chemin mène à une impasse.
Il y a une autre erreur : Beaucoup essaient d’utiliser le Seigneur pour se réaliser, mais c’est contraire au plan de Dieu. Car nous avons été fait pour Dieu et non l’inverse.
La vie consiste à laisser le Seigneur se servir de nous afin d’accomplir ses plans et non à avoir recours à lui pour nos projets personnels.
La Bible dit : Mat.16/24-26 : « 24Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? »
Il existe de nombreux livres (même chrétiens) qui nous proposent des moyens de découvrir le sens de la vie, mais ce sont en général des livres « égocentriques ».
Ils recommandent les mêmes étapes :

  • Réfléchir à nos rêves ;
  • Déterminer nos valeurs ;
  • Fixer nos objectifs ;
  • Découvrir nos points forts ;
  • Viser haut ;
  • Faire preuve de discipline ;
  • Ne jamais baisser les bras, etc.


Ces recommandations peuvent amener au succès.
Mais avoir du succès ou accomplir le plan de Dieu pour notre vie ce n’est pas du tout la même chose.
On peut atteindre tous nos objectifs, avoir un succès fou d’après les critères du monde tout en passant à côté du but pour lequel le Seigneur nous a créé : Mat.16/25 : « 25Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? »
L’essentiel pour notre vie, c’est de devenir ce que Dieu désire pour nous.
Comment allons-nous découvrir le but pour lequel nous avons été créé ?
La première : la spéculation : choisie par la plupart des gens : ils devinent, ils supposent, ils théorisent : « j’ai toujour pensé que la vie était… »
La deuxième : la révélation : Nous pouvons rechercher ce que Dieu nous a révélé sur la vie dans sa Parole. Si nous voulons connaître le sens de notre vie : interrogeons le Seigneur.
La Bible nous explique pourquoi nous sommes sur terre ;
Comment fonctionne la vie ;
Quelles sont les erreurs à éviter ;
Ce que nous réserve l’avenir.
Pour découvrir le sens de la vie nous devons nous tourner vers la Parole de Dieu et non vers la sagesse du monde :
Rom.12/2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Conclusion :
Idée à méditer : Tout ne tourne pas autour de moi.
Verset à retenir :
Col.1/16 :« 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
Question à me poser : En dépit de toute la publicité qui m’entoure, comment puis-je me souvenir que la vraie vie consiste à vivre pour Dieu et non pour moi.

Tiré de l’ouvrage de Rick Warren : « Une vie motivée par l’essentiel ».

-Patrick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s