Méditation biblique: L’Évangile

Lectures :

Rom.1/1-6 : « 1Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, – 2qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, 3et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, 4et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, 5par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, 6parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, […] »

Depuis la promesse du Seigneur dans le jardin d’Eden de venir au secours de l’humanité : Gen.3/15 : « 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. », Dieu n’ a pas cessé à travers ses prophètes de révéler à Israël son Evangile : Actes.3.17-18, 24-26 : « 17Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 18Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. 24Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 25Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 26C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. »

Qu’est-ce que l’Evangile de Dieu (v1) ?

Evangile signifie bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle est la grâce de Dieu ; c’est l’annonce de la grâce de Dieu (Actes.20/24). En effet, depuis la désobéissance d’Adam et d’Eve (Gen.3/17-19), l’homme est séparé de Dieu par son péché (Gen.3/22-24). Depuis le monde souffre des conséquences de cette désobéissance et le salaire du péché c’est la mort physique et spirituelle (Rom.5/12). Et la Bible dit bien que tous ont péché et qu’il n’y en a pas un qui puisse dire qu’il est sans péché (Rom.3/12). Mais Dieu nous a créé non pour la mort mais pour la vie. Par conséquent, Dieu dans sa miséricorde nous offre par son Fils l’Evangile de paix (Eph.6/15) qui offre la réconciliation avec Dieu : 2.Cor.5/19 : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »

Or, l’Evangile de Dieu avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Ecritures (v2) et qui concerne son Fils (v3).

Samuel Lüthert (1934-2019), qui a créé le site www.bible-ouverte, avait réalisé un tableau où il rassemblait les principales prophéties de l’Ancien Testament. J’y ai ajouté les dates des ministères des prophètes. Voici quelques extraits :

PROPHETIE DE L’ANCIEN TESTAMENTDATES DU MINISTERE DES PROPHETES AVANT NOTRE ERESON ACCOMPLISSEMENT
L’arrivée du Messie*Moïse (Patriarche) : Deut.18/18 15L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! 18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.Environ 1500
Actes.3/20-23 : « 19Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 23et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24
De la maison de Juda : Jérémie.23/5 : « 5Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. »625-580Luc.3/23,31 : « 23Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, »
Lieu de sa naissance : Michée.5/2 : « 
2Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. »
745-715Mat.2/1-6 : «1Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. »
Il sera oint du Saint-Esprit : Esaïe.11/2 : « 
2L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. » Il accomplira des miracles : Esaïe. 35/5: «5Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds; »

780- 690Mat.3/16-17 : « 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Mat.9/35 :  « 35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
PROPHETIE DE L’ANCIEN TESTAMENTDATES DU MINISTERE DES PROPHETESSON ACCOMPLISSEMENT
Il sera vendu pour 30 pièces d’argent : Zacharie.11/12 -13:  « Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. 13L’Eternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! »520Mat.26/15 : « 15 Judas dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. »
Il sera blessé et brisé : Esaïe.53/5 : « 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Il a pardonné aux coupables : Esaïe.53/12 : « 12C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. »
Sa résurrection : Esaïe.53/10 : « 
10Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. »

Mat.27/26 : « 26Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. »



Luc.23/34 : « 34Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »









Mat.28/5-7 : «5Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts.
PROPHETIE DE L’ANCIEN TESTAMENT*DATE DE LA PROPHETIEACCOMPLISSEMENT
Les souffrances et gloire du sauveur : David (Roi d’Israël) Ps.22 V.2 « Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? »
V.8-9 : « 7Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:8Recommande-toi à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! »
V.16-18 :« 
16Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
17Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
18Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Vers 1010
Mat.27/46 : « 46Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »

Mat.27/39-42 : «39Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, 40en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. »
Mat.27/35-36 : « 35Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. 36Puis ils s’assirent, et le gardèrent. »

Dans quel but cette annonce  (v 5-6)?

« […]pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, 6parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, […] »

En effet, Paul avait reçu l’apostolat pour annoncer après sa conversion la grâce qui est en Jésus-Christ : Actes.26/15-18 : « 15Je (Paul) répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. 16Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. 17Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »

Conclusion :

Aujourd’hui, cette grâce reste d’actualité bien que cette annonce perdure depuis au moins 4 millénaires. Cette attente est vraiment le signe de l’amour de Dieu pour l’humanité et de sa fidélité à sa Parole. Car « Dieu réalise toute chose conformément à ce qu’il a décidé et voulu. » (Eph.1/11). Cependant, contrairement à la chanson de Polnareff : « On ira tous au Paradis » seuls ceux qui auront fait le pas de la foi seront sauvés de la colère de Dieu contre l’iniquité : Heb.1/1-4 ; 2/1-4 : «  1Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.[…] 1C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. 2Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, 4Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. »

Enfin, le prophète Daniel (605-538 av. Jésus-Christ) annonçait : Daniel.7/13-14 : « 
13Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. ». Cette prophétie est en devenir, c’est pour bientôt !

Apo.21/1-8 : « 1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

* Ajouté par mes soins

-Patrick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s