Méditation biblique – Ephésiens 5: Appel à la sainteté

APPEL A LA SAINTETE – L’AMOUR REPOND A L’AMOUR

Verset 1)

Je sais que DIEU m’aime de tout son cœur, alors je cherche à être comme DIEU veut que je sois. C’est cela imiter Dieu

Être des imitateurs de DIEU. Être bien-aimé par Dieu devrait nous inciter à imiter Dieu

  • Pour nous, nous l’aimons parce qu’il nous aimé le premier.
  • Aimer Dieu consiste à garder ses commandements.

Verset2

Comment a été l’amour de Christ pour nous ? En nous aimant de tout son cœur, Jésus Christ a fait ce que Dieu voulait qu’il fasse

Jean 10:11  Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 

Luc 19 :10 Car le Fils de l’Homme est  venu chercher et trouver ce qui était perdu

Jean 15:13  Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Verset 3-4

Les actions condamnables qui ne doivent pas mêmes être nommées dans l’église

Fornication / InconduiteChose Honteuse / Grossièretés
Impureté / toute forme d’impuretéParole folle / Propos insensés
CupiditéPlaisanterie : Bouffonnerie/ propos équivoques

Les lignes suivantes sont tirées du Livre Commentaire du disciple de William McDonald

Aux v. 3 et 4, l’apôtre reprend le sujet des péchés sexuels et appelle d’un ton décidé à nous en séparer pour vivre dans la sainteté. Il mentionne d’abord différents péchés d’immoralité : 

* La débauche. Chaque fois que ce mot se trouve dans un verset qui mentionne aussi l’adultère, la débauche (ou « fornication », Mart.) vise les relations illicites entre personnes non mariées. Par contre, quand le mot n’est pas distingué de l’adultère, comme c’est le cas ici, il se réfère probablement à n’importe quelle forme d’immoralité sexuelle. (Le mot « pornographie » [du gr. pornè  « prostituée » et grapheïn  « écrire »] a une racine commune avec le mot « fornication ».) 

L’impureté. Ce mot désigne aussi les actes immoraux, quoi qu’il puisse aussi viser des images impures, des livres obscènes et d’autres matières suggestives qui caractérisent une façon de vie indécente et qui nourrissent les feux de la passion. 

La cupidité (convoitise). Alors que généralement nous entendons par là le désir d’amasser de l’argent, ici il s’agit de désirs sensuels, à savoir l’avidité insatiable de satisfaire ses appétits sexuels en dehors des liens du mariage (cf. #Ex 20.17 : « Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain… »). 

Que ces choses ne soient pas même nommées parmi les chrétiens. Il va sans dire qu’il ne faudrait jamais devoir les nommer comme ayant été commises par des croyants. Il ne faudrait même pas en discuter de manière à en affaiblir le caractère coupable et honteux. Il y a toujours le plus grand danger d’en parler légèrement, de trouver des excuses, ou même d’en parler familièrement et continuellement. Paul souligne cette exhortation par l’expression ainsi qu’il convient à des saints. Les croyants ont été séparés de la corruption qui est dans le monde ; ils devraient maintenant, dans la pratique, vivre à l’écart des passions avilissantes, en actes aussi bien qu’en paroles.

Leur langage devrait aussi être exempt de toute trace de : 

Grossièreté. Cela se réfère aux histoires scabreuses, aux plaisanteries sous-entendant des obscénités, et à toutes les formes d’impudicité et d’indécence. 

* Propos insensés. Cela se réfère à des discours vides dignes d’un débile. Le langage vulgaire tombe peut-être aussi dans cette catégorie. 

Propos équivoques. Il s’agit de rigolades douteuses dont le sens sous-entendu est dégradant. Parler d’une chose, en faire un sujet de risée et de conversation fréquente finit par l’introduire dans l’esprit et risque d’être mis en pratique. 

Il est toujours dangereux de plaisanter sur le péché. Au lieu d’utiliser sa langue d’une manière indigne et inconvenante, le chrétien devrait délibérément s’habituer à cultiver des paroles exprimant des actions de grâces envers Dieu pour toutes les bénédictions et faveurs reçues. Cela plaît au Seigneur, est un bon exemple pour les autres et profitable pour soi-même.

Verset 5 : Qui héritera du royaume de Dieu et de Christ ?

Jean 3:20  Car quiconque pratique le mal déteste la lumière ; celui–là ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;

Lire Matthieu 7 :21-23

Le verset 5 peut soulever la question de l’existence du péché dans la vie d’un racheté et peut aussi emmener à se poser la question sur la perte du salut.

Lire Romains 7 :16 à 8 :2

En lisant Romains 7, l’apôtre Paul expose la lutte entre la chair et l’esprit et souligne que la victoire est en Jésus Christ montrant par là que pour celui ou pour celle qui a été rachetée, le péché n’est pas une fatalité, le péché n’est plus une puissance dominatrice, car en Christ se trouve la victoire.

-Boaz

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